Nouvelles informations sur la LGV

L’association Soleil Vert a organisé une réunion publique d’information lundi 12 juillet 2010 à 20h30 à Chaptelat. Une cinquantaine de personnes étaient présentes. A noter la présence d’une brigade de gendarmerie vers 20h30 pour compter les présents (!).

Le président de Soleil Vert a présenté dans un premier temps l’avancée du projet de LGV (compte-rendu de la réunion de Peyrilhac, poursuite des études car financées, report de la réunion des financeurs fin août, 64 millions d’euros des Limousins pour financer la LGV Bordeaux-Tours à l’automne,  travail de l’association au quotidien dans le but d’informer et de défendre les habitants de Chaptelat).

Puis dans un second temps, les derniers tracés ont été commentés. Il s’agissait des plans au 1/5000e établis par RFF. Ils ont été présentés dans toutes les autres communes traversées par le projet de LGV aux habitants en présence des municipalités et de RFF. Mais à Chaptelat toujours pas de réunion publique, une exception. L’association Vigilance de Saint-Jouvent a informé Soleil Vert que la planche 11 au 1/5000e visible à la mairie de Saint-Jouvent concernée également Chaptelat. Grâce à cette information, l’association Soleil Vert a pu organiser cette réunion publique et mettre fin à cette exception catalacoise. Les habitants impactés ont pu avoir des précisions sur la proximité de la LGV par rapport à leurs habitations et sur l’ampleur des travaux. Beaucoup de questions restent en suspend, beaucoup d’inquiétudes et d’indignations.

La présentation s’est terminée par un point sur les actions passées et à venir. Le président de Soleil Vert a réaffirmé sa volonté de poursuivre le travail d’information et de défense des intérêts des Catalacois tout en continuant à s’opposer au projet.

Notre association va continuer également son travail d’information auprès des Catalacois et ne peut que regretter l’absence d’initiative de la municipalité de Chaptelat sur ce projet, grave de conséquences pour notre commune.

12 juillet 2010

Compte-rendu également sur le site de Soleil Vert