C’est la rentrée…

En cette fin août, quelques nouvelles sur les affaires scolaires de la commune.

Ci-joint le compte-rendu du conseil d’école du 10 juin 2010.

Conseil d’école du 10 juin 2010

La municipalité a procédé cet été à quelques aménagements dans les locaux de l’école mais on peut noter que les « enseignants rappellent que les effectifs ne cessent d’augmenter, alors que les moyens n’évoluent pas en conséquence (problèmes de locaux, de place, de budget,…) » Cette remarque va dans le sens des demandes de l’association : un véritable projet pour notre école devient urgent.

La municipalité a répondu que les dotations de l’Etat avaient baissé ce qui est une réalité mais le chiffre avancé 77 000 euros en deux ans ne correspond pas à la réalité (voir Le Petit Catalacois n° 4).

De plus cela ferait 38 500 euros par an à rapprocher des 30 000 euros en moyenne pour le festival rock, le premier adjoint aurait mieux fait de dire que c’était un choix de l’équipe municipale de ne pas donner la priorité à l’éducation mais plutôt à la fête.

Enfin, le dernier argument avancé par la municipalité : « les locaux se libereront après la construction de la halle aux sports », il faut sans doute entendre par ce propos la suppression de la salle polyvalente. Dès lors se pose la question : quelle salle pour le repas des aînés, pour la vache à la broche, …. ? Probablement la future Halle aux sports construite avec des aides de la Jeunesse et des Sports !?!?!?

Dans tous les cas, les effectifs augmentent. Les locaux ne répondent plus aux besoins. Un véritable réaménagement doit être entrepris mais là encore des choix ont été faits : plus de 500 000 euros empruntés pour la salle de lutte… (voir Le Petit Catalacois n° 4).

Toujours les affaires scolaires avec un point de vue de deux parents de Chaptelat paru dans l’Echo du Centre le 22 juillet concernant la carte scolaire où l’on peut noter l’absence de soutien de la municipalité et du DDEN de Chaptelat.

Article Echo du Centre du 22 juillet 2010 

Pour information : la nouvelle carte scolaire a été votée par le Conseil général le 30 août 2010. Les parents de Saint-Priest-Taurion nous ont transmis leur communiqué de presse du 31 août 2010 : voir le communiqué.